Formations certifiantes

Faire le choix de son premier métier ou vouloir en changer après quelques années d'activités, découvrez les métiers en Martinique, qui se rapprochent de votre profil .

Titre employé familial

Titre Professionnel Employé Familial (EF)

Le Certificat Professionnel "Employé Familial" constitue une première
qualification dans le métier d'aide à la personne au domicile des particuliers

Objectifs

Permettre l'acquisition et/ou le développement de compétences professionnelles dans l'intervention à domicile auprès de publics autonomes.

Titre Professionnel de niveau V - Certificat d'Employé Familial. (Inscrit au RNCP

  • Intervenir au domicile d’un ou plusieurs particuliers employeurs.
  • Mettre en œuvre par délégation des techniques d’entretien du domicile et des activités complémentaires associés à la demande du particulier bénéficiaire (préparation des repas, animation, soins d’hygiène pour des adultes et des enfants de 3 ans et plus parfois dépendants).
  • Instaurer une relation professionnelle : Etablir une relation de confiance (prendre en considération la situation spécifique de travail, l’environnement dans lequel on intervient, les caractéristiques, les caractéristiques des particuliers demandeurs), prendre connaissance des consignes, transmettre des informations et rendre compte, sécuriser le cadre de travail tant pour lui que pour la sécurité des biens et des personnes dont il a la charge.

Contenu et déroulement de la formation

Formation mise en place selon des activités-types liées au métier de l’employé familial, et déterminant des compétences de certifications à valider.

  • AT1 : Organiser l’espace professionnel au domicile, Délimiter et sécuriser le logement et les espaces de vie de façon à respecter les règles de prise en charge dans les espaces dédiés aux activités et au repos
  • AT2 : Développer son activité multi employeurs, Construire son activité multi-employeur afin de prendre en charge le particulier employeur et/ou la famille
  • AT3 : Accueil et prise en charge, Accompagner le particulier employeur et/ou la famille dans les actes de la vie quotidienne, prendre en compte les attentes des familles et la singularité de chaque personne
  • AT3.1 : Organisation de on travail au domicile
  • AT3.2 : Accueil et accompagnement des familles
  • AT3.3 : Proposition et réalisation des actes de la vie quotidienne
  • PSC1 : Assurer les gestes de premiers secours.

La formation se déroule sur une durée de 416 heures d'acquisitions théoriques et techniques, suivie d'une période d'application en entreprise de 105 heures (formation temps plein : 35 heures/semaine).

Niveau acquis à l’issue de la formation : Niveau V (CAP, BEP).


Formation certifiante Martinique

Autres articles associés :

Magis formation

Magis référencé sur Datadock

Datadoock

Référencement DataDock

Le 28 août 2017, notre déclaration sur Datadock a été validée. Nous répondons donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et sommes donc «référençables» par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Voir le site

Calendrier formation

Domaines de formations

Nos partenaires

Iperia
Pôle emploi Martinique
Europe Martinique
Iperia
Union Européenne
logo tou7toi